Ostéopathie

IMG_1602L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à traiter et à diagnostiquer manuellement des restrictions de mobilité de toutes les structures composant l’organisme. L’ostéopathe envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

Le but de l’ostéopathie est de rétablir, restaurer l’équilibre du corps afin de lui permettre de retrouver ses capacités à s’auto-guérir.

L’ostéopathie est une philosophie, une science et un art.

La philosophie de l’ostéopathie repose sur des principes fondamentaux établis par A.T.Still, fondateur de l’ostéopathie :

  • La relation structure-fonction : toute structure permet une fonction et toute fonction entretient une structure. Dès qu’une structure qui compose l’organisme commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir est altérée. Inversement, une fonction perturbée entraînera des troubles au niveau de la structure. Exemple : après une longue immobilisation d’un membre (perte de fonction), on observera une perte de musculation de celui-ci (altération de la structure).

  • « La règle de l’artère est suprême » : Une circulation sanguine et lymphatique optimale est une condition indispensable pour le bon fonctionnement et la bonne santé de l’organisme.

  • L’unité de corps : L’organisme est vu comme une unité fonctionnelle dynamique. Chaque élément du mécanisme physiologique doit fonctionner correctement, sans quoi c’est l’ensemble qui est déréglé.

  • La capacité d’autoguérison du corps : Un organisme en bonne santé a la capacité de se défendre seul face aux agressions extérieures. Lorsque son équilibre est perturbé, il en devient alors plus vulnérable et ne parvient pas à atteindre son objectif naturel de santé.

IMG_1629 La science ostéopathique repose sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, embryologie… ainsi que sur les pathologies spécifiques des animaux. L’ostéopathe est capable d’établir un diagnostic différentiel, c’est pourquoi il peut être consulté comme praticien de première intention.

L’art de l’ostéopathie est d’établir un traitement qui réunira ses principes philosophiques, les connaissances scientifiques selon la sensibilité de chacun pour mettre au point un traitement qui s’adaptera toujours à son patient. C’est pourquoi on dit qu’il y a autant d’ « ostéopathies » qu’il y a d’ostéopathes.

L’ostéopathe travaille en équipe avec tous les professionnels de la santé animale qui s’occupent de votre animal.